« Le Dukeband est un orchestre entièrement acoustique
qui revisite la musique de Duke Ellington avec des rythmiques actuelles
(Boogie, Salsa, Zouk, Afro-Beat...)
Il va au-devant de son public, où qu’il se trouve »
Sur la place publique, sur les marchés, écoles, fêtes, chez les particuliers, en entreprises, l’orchestre peut s’adapter et être au contact du public, prêt à jouer son rôle, animer, transmettre une joie de vivre et faire la promotion de la musique ainsi que des valeurs humanistes de Duke Ellington.
Aller voir un spectacle demande une démarche et une motivation personnelle, le Duke Band se déplace vers le public, où qu’il se trouve.
Les arrangements ont été faits de telle sorte que le public puisse danser sur les merveilleuses ballades de Duke ou sur certains arrangements salsa.
Le Duke Band est composé de jazzmen parmi les plus réputés de la scène internationale.
Après avoir joué dans le « Laurent Mignard Duke Orchestra », je me suis posé la question de savoir comment je pourrais contribuer à faire connaitre la musique de « Duke » en dehors des salles de concert. La formule de l’orchestre acoustique s’imposait, ce type d’orchestre peut jouer n’importe où, avec un minimum de moyens techniques, car acoustique et donc, parfaitement autonome du point de vue de la sonorisation.
Ainsi est né le Duke Band.
Pour les amoureux de Duke Ellington, vous pouvez visiter la maison du Duke, association qui contribue à la reconnaissance de Duke Ellington et de son oeuvre.
(1) Certains musiciens du Duke Band ont participé à l’aventure du Duke Orchestra de Laurent Mignard qui a remporté le prix 2009 du Hot Club de France. Ses passages au Festival de Vienne 2009 et 2011 ont eu un franc succès : Concert au Festival de jazz de Vienne 2009.